Contenu

Le temps des chèvres: roman

Résumé
L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 49min.
Édition: Paris, Fayard, 1997
Numéro du livre: 9127
ISBN: 9782213598017
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36390
Résumé: Dans les hauts de Finhaut, en Valais, les éléments ont créé un cœur qui s’est creusé naturellement dans la roche. En 1863, Mathilde passe l’été à l’alpage, à proximité de ce cœur naturel, en compagnie de son mari et d’un mystérieux peintre anglais venu découvrir la beauté sauvage de la région. Entre la jeune femme mutique et Edward Milton, qui fuit les convenances que son rang veut lui imposer, un lien fort se développe. En ce lieu magique, une histoire d’amour interdite naît, qui mène à la passion chez les uns et à la folie, voire au crime, chez les autres. En 2015, Virginie réalise à Salvan une exposition sur les œuvres de Milton, avec l’aide de l’héritier de ce dernier, Andrew. En plus de tableaux inédits représentant une mystérieuse jeune femme, elle découvre un journal intime, qui n’est autre que celui de Mathilde. Ce document l’emmène, et le lecteur avec elle, dans les tourments d’une femme prise dans les carcans de la société valaisanne du XIXe, la rudesse de la vie paysanne de l’époque, ainsi que les soubresauts d’une période historique aux prises avec d’importants changements politiques et religieux.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26422
Résumé: Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26825
Résumé: En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69967
Résumé: En avril 1913, Anna, accompagnée de son fiancé Etienne, quitte le Béarn pour le Mexique. Elle devient institutrice à Mexico mais la révolution bouleverse son projet de vie.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70217
Résumé: La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d'Hélène, une enfant cachée pendant l'Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d'une Juste. Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers. Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète... Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.
Lu par:Anita Renard
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33493
Résumé: Avec ce volume, la trilogie de l'écrivain originaire de la Creuse, s'achève. L'héroïne, Marie, revient de Nouvelle-Calédonie, après sa déportation avec Louise Michel. Elle retrouve Paris et toute une société qui s'active et gronde : bourgeois, politiciens, ouvriers, artistes, anarchistes et bourgeois.
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33486
Résumé: François, Louis et Marie... François et Louis Ribière, comme beaucoup des hommes de la Creuse natale, partaient, chaque printemps, travailler comme maçons sur les immenses chantiers que le baron Haussmann avaient ouverts à Paris, dans les années 1860. Marie Gerbeau comme sa mère, comme toutes les femmes du village, demeurait aux Couteilles pour y maintenir la vie. Or il advint que, au printemps 1864, Louis se révolta contra la condition faite à ses compagnons de travail et de misère ; il vécut d'expédients jusqu'au jour où il fut remarqué par une célèbre demi-mondaine qui lui ouvrit le mondes des affaires. Il advint aussi que Marie, lasse d'attendre le retour de François, prit seule et à grands risques le chemin de Paris. Intelligente et fine, courageuse, elle y trouvera sa voie dans la haute couture. Et François lui-même, revenu au pays, s'accomplira sur les terres agrandies du maigre domaine paternel. Ainsi la Ville, la grande Ville, aura-t-elle révéléà eux-mêmes les gamins illettrés des Moissons délaissées. Il s'y seront épanouis dans le temps même où elle se transformait. Mais la Ville est brutale : la défaite de 1870, la chute de l'Empire, la Commune vont bouleverser leurs destins...
Lu par:Eric Jouen
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72427
Résumé: XVIe siècle. Issu de la petite noblesse terrienne, Loup Daredeville, étudiant à l'école latine d'Armentières, hésite entre reprendre le domaine familial et entrer dans la prestigieuse université de Louvain. Une rencontre en décide autrement : il sauve d'un accident l'épouse du gouverneur de Flandre et d'Artois. Dès lors, il côtoie les grands du royaume d'Espagne tout en restant proche des siens.